ben.jpg

Benjamin Chassaing

C'est au cours d'un stage d'été chez WWF Sydney en Australie que je me suis sensibilisé a l'écologie. C'était en 1994 et la France venait de reprendre les essais nucléaires sous-terrain dans l'atoll de Moruroa dans le Pacifique sud. L'indignation locale était très forte. Une expérience inoubliable a bien des égards.

Natif de Toulon, je vis a à Montpellier où je suis marchand de vins. Les vins de mes vignerons sont vendus dans un magnifique triangle Méditerranéen qui va du Languedoc à Barcelone en passant par les Iles de Porquerolles et Ibiza.

Plongeur secouriste et apnéiste, j'ai souvent constaté que les dégâts de la pollution en Méditerranée, notre deuxième mère, sont très préoccupants.

Avec la création de My Lady Blue, notre objectif est de collaborer avec certaines institutions existantes, de repérer, récupérer et recycler les filets fantômes (les filets de pêches perdus ou abandonnés) qui constituent plus de 40% des déchets plastiques qui errent dans la belle bleue.

On ne pourra pas faire cela tout seul, on a besoin de vous !

IMG-4620.JPG

Nicolas Regnes

Elle m’a bercé, nourri, joué avec moi.

Enfant, elle m’a fait rire aux éclats, ému aux larmes, fait crier de joie, à m’en rompre la voix.

Les jeux ont changé, mais souvent encore, nous jouons, et elle me fait encore ces effets-là. Lorsque je dois m’en éloigner, sa seule pensée suffit à me réconforter.

Pourtant elle m’impressionne, que ce soit par le vide de ses calmes, sa simple beauté, ou la spontanéité de ses fureurs qui forcent l’humilité et le respect.

Alors c’est vers elle, avec elle que j’ai fait ma vie.

Ma mer… Les sables fins du golfe du lion, les plages interminables de Camargue, les falaises de craie de Bonifacio, mon cap canaille, mes calanques, le reflet des étoiles lorsqu’elle est miroir, le clapot contre la coque de mon bateau… Ma mer.

Elle m’a tant donné, et elle nous donne tant encore ! C’est mon tour. Oui, aujourd’hui, c’est notre tour.

Je suis Architecte naval et skipper, et ce par amour pour. elle. Il est donc hors de propos d’exercer sans la respecter, de produire toujours plus de plastique, de brûler toujours plus de fuel.

De l’exploiter, encore.

Alors j’embarque avec My Lady Blue.